header banner
Default

Malgré les turbulences judiciaires, Binance continue de dominer le marché crypto


jeu 30 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Récemment, d’importants changements ont touché l’exchange crypto Binance. Entre l’amende de 4 milliards de dollars imposée par le département américain de la justice (DOJ) et la démission de Changpeng Zhao, la plateforme d’échange de cryptomonnaies aurait pu sombrer. Pourtant, la firme se maintient bien, en jouissant par ailleurs d’une part de marché conséquente.

Logo de Binance, l'exchange crypto qui conserve sa suprématie malgré ses déboires judiciaires

Binance détient toujours 50 % du marché des exchanges crypto

Binance demeure la plus importante plateforme d’échange crypto du marché. En témoignent les parts détenues par la compagnie crypto évaluées à 50 %. Un chiffre pour le moins impressionnant au vu des difficultés judiciaires récentes de la société.

En effet, l’exchange a connu une période tumultueuse. Une situation marquée, d’une part, par un règlement de 4,3 milliards de dollars avec le ministère américain de la Justice (DOJ). De l’autre, la démission de Changpeng Zhao, désormais ancien PDG du groupe.

Dans la foulée de ces évènements, Binance a connu une baisse temporaire de sa part de marché qui est tombée à près de 40 %. Cette régression s’est toutefois avérée de courte durée, l’entreprise ayant rapidement retrouvé sa première place parmi les 23 grands exchanges crypto du marché.

Ainsi, l’hégémonie de Binance sur le marché des exchanges crypto n’a pas véritablement été touchée par les récents problèmes réglementaires et le changement de direction. Une résultante des choix stratégiques opérés par la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie.

Binance conserve sa suprématie sur les exchanges crypto en dépit des épreuves judiciaires

Le résultat de mesures stratégiques

Si Binance se maintient encore dans l’écosystème crypto au point de s’imposer à nouveau comme un acteur incontournable, ce n’est pas par hasard. Il semble que le nouveau PDG Richard Teng et son équipe ont pris des mesures qui se sont avérées vitales pour redresser rapidement le navire.

Parmi les choix stratégiques opérés récemment par Binance, on peut citer le delisting, avec prise d’effet le 7 décembre prochain, de quatre cryptos. Il s’agit notamment de BitShares (BTS), PERL.eco (PERL), Tornado Cash (TORN) et Waltonchain (WTC).

Cette décision a eu des répercussions immédiates qui ont entraîné des baisses de prix substantielles pour les cryptos concernées. PERL a particulièrement connu une baisse significative de 65 %, tandis que TORN a 50 % de son prix au cours de la semaine écoulée. À l’inverse, ce choix semble avoir renforcé le capital confiance de Binance. Le delisting d’actifs spécifiques souligne son engagement à s’adapter aux défis réglementaires et à maintenir sa position influente sur le marché. C’est surtout là une concrétisation des efforts de Binance en matière de conformité dans un contexte réglementaire crypto particulièrement évolutif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Luc Jose A. avatar

Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Sources


Article information

Author: Kimberly Lambert

Last Updated: 1702738804

Views: 509

Rating: 3.6 / 5 (40 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberly Lambert

Birthday: 1980-11-14

Address: 448 Murphy Ford, Harveyhaven, TN 31546

Phone: +4864577618102800

Job: Computer Programmer

Hobby: Bird Watching, Lock Picking, Fencing, Orienteering, Geocaching, Knitting, Playing Guitar

Introduction: My name is Kimberly Lambert, I am a capable, unreserved, enterprising, resolved, receptive, clever, sincere person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.